Malgré plus de 2000 ans d’utilisation en cosmétique, la pierre d’alun n’a pendant longtemps pas fait l’objet d’étude visant à la synthétiser ou à en simplifier sa fabrication.

Néanmoins, le sucés commercial de la pierre d’alun au cours des années 90 a poussé certains à vouloir industrialiser le processus, mais cela semblait impossible que vue de la nécessité d’une cristallisation naturelle coûteuse en temps, mais il semblerait que l’ajout de matière supplémentaires ait permis de fournir des sticks d’alun en grand nombre sur nos marchés.

En effet, la découverte d’un brevet de fabrication datant de 1996, pourrait nous faire douter de l’origine 100% naturelle de la plupart des pierres d’alun proposées sur le marché.

Depuis, de nombreuses années en tant que spécialiste et dernier façonnier français de la pierre d’alun, nous alertons sur l’arrivée massive de pierres d’alun d’origine étrangère, et toutes semblables les unes aux autres : preuve d’une fabrication industrielle, souvent difficile à accoler à un cristal naturel…

Conscient que ces pierres d’alun semblaient moulées ; ce qui expliquait la similitude de tous ces produits ; nous nous questionnons quant à la possibilité de mouler ce qui doit être un cristal naturel et qui par conséquent doit cristalliser.
Or la cristallisation nécessite du temps et de l’espace afin de pouvoir « produire » un cristal d’alun assez solide pour pouvoir être travaillée manuellement.

Et il semblerait que c’est là  que le bât blesse, dans le brevet que vous pourrez trouver en pièces jointes, il est clairement défini la méthode d’obtention des pierres d’alun moulées.

Le moulage

Dans un premier temps, il est décrit sommairement la méthode de moulage :
Il est bien précisé dans cette définition, qu’un plastifiant doit être utilisé pour obtenir le produit fini, et qu’aucun travail de découpe ne sera effectué.

Le seul travail effectué sera celui de pressurisation de la matière jusqu’à l’obtention d’un produit en forme de stick :


Ceci se caractérisera par des pierres d’alun toutes uniformes, contrairement à nos produits taillées et polies à la main.

Il est d’ailleurs précisé dans le brevet que la seule méthode d’obtention d’un stick déodorant naturel façonnée à  base de pierre d’alun. Il est également indiqué que cette méthode ne peut se faire que manuellement et génère un important temps de travail.

C’est la méthode de fabrication artisanale, que nous avons choisi que sein des Laboratoires Osma, ce qui peut en partie expliquer le coût plus important de nos produits vis à vis de cette concurrence, mais qui se justifie par l’emploi d’un cristal brut taillé et polie à la main.

Impossibilité de mouler l’alun naturel

Cet extrait montre que malgré de nombreux essais il est impossible de mouler l’alun naturel sans ajout d’additifs, ce qui tend à prouver que seules les pierres polies et taillées à la main, sont les seuls produits ne contenant que de l’alun de potassium. A ce jour il n’existe selon nos connaissances deux unique sociétés qui taillent et polissent l’alun dans sa masse.

Reconnaître les produits

Tout d’abord nous vous invitons à vous fier à l’origine des produits finis, comme dit auparavant il n’existe à ce jour, plus que deux fabricants dans le monde qui taille le cristal, dont l’un d’entre eux (nous 😉 ) est basé en France. Un « Made in France » sera donc pour vous l’assurance de consommer une pierre taillée et 100% sans additifs.

Nous vous donnons ci -dessous d’autres astuces

              

Additifs et naturalité

Comme le montre le brevet, le plastifiant peut représenter jusqu’à 50% du poids la matière coulée dans les moules :

Dans ce cas comment les pierres se revendiquent d’origine naturelle ? C’est simple l’additif n’apparaît dans quasiment aucune des listes INCI (ingrédients) pourtant obligatoire de ces produits.
Oubli des fabricants, des distributeurs…

En tout cas à la lecture du brevet ci-joint il est bien prouvé qu’une pierre d’alun moulée ne peut l’être sans ajout d’additifs, et qu’il semble que nombre de produits présents sur le marché omissent la mention de cet ajout.
https://www.laboratoiresosma.com/wp-content/uploads/2019/09/Brevet-pour-stick-dalun-avec-plastifiant-ou-solidifiant-WO1996000566A1.pdf

Comme nous le disions auparavant il est donc plus sur de se retourner vers une pierre d’alun issue d’une taille et d’un polissage manuel.

Print Friendly, PDF & Email