A la lumière d’un reportage diffusé sur TF1, on constate que le marché des cosmétiques pour homme est en pleine progression.
Véritable booster de croissance du secteur les cosmétiques pour homme ont pourtant déjà une longue et belle histoire derrière eux.
Mais longtemps réservé à un petit nombre, la cosmétique pour homme mais aujourd’hui son entré dans le marché de masse…

Vous pourrez retrouver la vidéo sur le lien suivant :
https://www.lci.fr/conso-argent/video-beaute-gel-hydratant-creme-anti-rides-huile-a-barbe-les-hommes-de-plus-en-plus-seduits-par-les-produits-cosmetiques-2097203.html

Le boom du marché masculin : Une prophétie du début du siècle

“Il y a très peu de temps, assure un pharmacien, on avait seulement une grosse vingtaine de références pour les hommes. Aujourd’hui, on est à plus de 200″. Le marché de la beauté masculine rencontre de plus en plus de succès. Crèmes hydratantes ou anti-rides, huiles à barbe… Plus de la moitié des hommes utilisent aujourd’hui des produits cosmétiques”.

Phénomène annoncé depuis le début des années 2000, le marché de la cosmétique pour homme, n’a pourtant pas connu l’explosion que certains appelait de leur vœu à cette époque.
Et oui, au risque d’égratigner certains gourous du marketing de l’époque, l’homme n’est pas une femme comme les autres, et le copier coller des codes femmes au marché homme, n’était pas suffisant.

Novice dans ce secteur l’homme a pris son temps pour découvrir cette multitude de produits qui s’offraient à lui, et surtout pour passer à l’acte d’achat.
Même si revendiquer prendre soin de soi est acceptable, encore faut il passer le cap de franchir le pas d’un institut ou d’une parfumerie, lieu destiné à un public essentiellement féminin et “merchandisé” en conséquence.
Difficile, pour grand nombre d’entre nous de se sentir à l’aise au milieu d’un Sephora ou d’un Douglas…

Et jusqu’à peu les shops dédiés aux hommes ne couraient par les rues, donc pas facile pour nous de trouver des produits spécifiques, et nous voila bien obliger de taper dans la crème de Madame.

Merci les hipsters

Et à ce petit jeu, le retour en force de la barbe fut le parfait déclencheur des actes d’achat.
Enfin, l’homme pouvait aller prendre soin de lui tout en se justifiant grâce à cet attribut masculin.

En effet, plus facile dire “je prends soin de ma barbe” que “je m’hydrate le visage”… plus rassurant pour notre égo masculin souvent très développé.
barbe soin
Et quelle aubaine pour les marques qui ont multipliées les références au barbu musclé, tatoué, bûcheron, viking…. bref tout ce qui peut toucher de prés ou de loin à de la testostérone.

Force et de constater que nous avions besoin de cela, j’en veux pour preuve l’engouement autour des marques de soin barbe.

Accolé à ce phénomène, le retour des barber-shop a permis de proposer une offre de cosmétique masculine dans un univers masculin collant aux besoins de cette nouvelle clientèle.

La cosmétique masculine : le visage et puis c’est tout

Attention, à ne pas reproduire l’erreur du début des années 200, l’homme ne consomme pas la cosmétique pareil que la femme.rasage barbe

En effet, la grande partie des soins utilisés se limite au visage, pas de laits corps, pas de crèmes mains…la tête, la têt, la tête.

Novice dans ce domaine, nos attentes ne sont pas les mêmes que les femmes.

Souvent conséquence des dictas de notre société, l’homme sera moins friand de produits à effet long terme (anti-rides) car le vieillissement est source de maturité (voir d’embellissement) chez l’homme là ou il est souvent moins bien accepté (par les hommes) chez les femmes.
Nous voulons de l’immédiat, de la sensation…bref du facile et qui marche.

En conclusion, l’entrée de la cosmétique masculine dans l’univers du marché de masse modifiera sans doute notre approche de ce domaine.
La multiplication des marques, plus ou moins qualitatives, profitant du boom de ce secteur aura également pour conséquence de nous obliger à devenir plus exigeant dans nos besoins.
La cosmétique pour homme n’a donc pas fini d’évoluer.

 

 

Print Friendly, PDF & Email
http://francepharm.net http://www.francemedicale.net