Dernièrement les polémiques sont nombreuses autour de la pierre d’alun et ce malgré le fait qu’à ce jour aucune étude n’est pu démontré sa dangerosité, ou même son passage transcutanée ou encore même malgré lus de 2000 ans d’utilisation sans remontées d’effets néfastes…
Mais que voulez vous la polémique sans fondements et souvent plus « bankable » que les faits, peu importe que la pierre d’alun renferme des sels d’aluminium différents des chlorhydrate qui sont mis en cause, et que leur teneur est faible (environ 5%) et d’autant plus faible que la pierre doit être utilisée mouillée (on tombe à un taux inférieur à 0.5%).

Bref, malgré tout cela on découvre ces jours ci par l’intermédiaire de l’UFC Que Choisir que la pierre d’alun naturelle est une véritable alternative naturelle et saine.

Des produits cosmétiques dangereux… et hors la loi

1000, c’est le nombre de produits dangereux listés par le magazine Que Choisir…
Hormis, les désormais célèbres pertubateurs endocriniens, on retrouve dans cette liste d’ingrédients  des allergisants et des irritants.

Mais le plus préoccupant reste la découverte de 23 produits « hors la loi » contenant des substances interdites.
Et tous les secteurs sont douchés : gel douche, maquillage et même produits enfants.

Vous découvrirez l’intégralité de l’article sur le lien ci-dessous :
https://www.quechoisir.org/actualite-ingredients-indesirables-dans-les-cosmetiques-trois-familles-a-bannir-des-rayons-n43728/

Des alternatives ?

Au vue de ces révélations, la vie sans cosmétique parait donc obligatoire… et bien non.
Il existe des produits, des fabricants, qui soucieux des consommateurs, de la qualité des produits qu’ils fournissent se concentrent pour élaborer des formules saines et efficaces.

D’ailleurs le même UFC Que Choisir donne une liste de produits à privilégier considérés comme cosmétiques non toxiques.
vous trouverez ci-dessous un extrait de l’article paru sur http://www.francetvinfo.fr/sante/environnement-et-sante/cosmetique-60-millions-de-consommateurs-publie-une-liste-de-produits-non-toxiques_2226603.html

« La pierre d’alun, la gomme xanthane… ces ingrédients qui vous veulent du bien 

60 millions de consommateurs rappelle que les Français sont en contact avec « 200 substances cosmétiques » en moyenne. Sept Français sur dix utilisent des déodorants qui « renferment des substances indésirables », selon un exemple cité par le magazine, alors que les fabricants jouent de plus en plus « la carte du naturel en incorporant de la pierre d’alun, un minéral utilisé depuis l’Antiquité ».

Le dentifrice est également passé au crible. « Les promesses sont toutes plus belles les unes que les autres. Pourtant, ces produits recèlent des substances pas toujours recommandables », note 60 millions de consommateurs qui précise qu’il existe « heureusement des ingrédients plus sains utilisés par les industriels » comme la gomme xanthane et la perlite.

Quant aux shampoings, nombre d’entre eux recèlent « des substances vraiment très agressives, comme les sulfates », a expliqué 60 millions de consommateurs, qui a recommandé de privilégier le shampoing sec qui « revient en force » ou des produits sans allergènes que l’on peut retrouver dans la grande distribution. »

Souvent malmenée, la pierre d’alun s’avère encore une fois être une alternative naturelle efficace, face aux composants chimiques dont on découvre les effets néfastes au fil du temps.

Façonnier français de pierre de’alun, nous avons fait le choix depuis 1957 d’offrir à nos consommateurs des déodorants naturels, et depuis le début des années 2000 des cosmétiques certifiés BIO.

Nous vous invitons à découvrir nos produits sur le site www.aluna-cosmetics.com

http://francepharm.net http://www.francemedicale.net